Eté 1980

on monte presque chaque matin au café des Tilleuls avec ma mère

sur la terrasse elle boit des cafés avec ses amies
l'une d'elles est plus jolie, peau basanée, elle s'appelle Cathy
Pap qui nous rejoint parfois ne quitte pas ses gros seins des yeux
elle se suicidera quelques années plus tard
retrouvée la tête dans un sac en plastique - mais pourquoi?

dans le juke-box, on met chaque jour Video killed the radio star des Buggles
et On my radio de je sais plus qui - The Selecters je crois

le soir les grandes ondes sifflent et sont pleines de parasites
dès que les voisins du dessous allument leur téléviseur,
on ne peut quasiment plus rien écouter dans la cuisine

plus tard en soirée, une émission musicale s'appelle "Boum Hollywood"
le soleil plonge tard derrière les montagnes bleues, grises et noires

je vais à la plage du Grand-canal l'après-midi avec une fille, Nathalie
j'espère sortir avec elle mais c'est une gamine, un an de moins que moi
encore en paix avec son système hormonal
je découvre les chansons de Dutronc sur de vieux disques
que ma marraine m'a donnés l'an dernier
aussi, Nights in white satin des Moody blues

tous les soirs, le Hit-Parade d'Europe 1 avec Jean-Loup Laffont
que j'écoute en alternance avec RTL
(parfois même je téléphone pour voter quand je suis seul dans l'appartement)
aussi: WRTL, la nuit

on entend tout le temps Funkytown, Capdevielle et Valérie Lagrange
qui hurle Faut plus me la faire
aussi Enola Gay d'Orchestral manoeuvres
Everybody's got to learn sometimes des Korgies

un après-midi, ma mère m'achète le 45 tours Upside down de Diana Ross à l'ABM
je l'écoute sans cesse
un soir, une émission TV sur les radios du Maroc
ils passent aussi Upside down - on voit le disque sur une platine
je me dis que la musique est mondiale

je pars en vacances chez les grands-parents
dans leur immeuble, les parents d'une ancienne camarade de classe viennent d'emménager
un matin, je la regarde sur son balcon, elle fait semblant de m'ignorer
elle écoute The Wall des Pink Floyd
je joue plutôt avec son petit-frère

un soir, Jean-Pierre A. passe chercher ma mère, invitée à manger
il m'invite aussi
ils vivent à la campagne, sa femme est enceinte
elle a préparé une pizza très dure, avec de la farine complète
on parle du Banana split de Lio, des paroles à double sens - mais je ne les comprends pas encore
au retour, une chouette passe dans les phares de sa voiture

je me fais un short en coupant les jambes d'un vieux jeans
dont les bords deviennent vite frangés
dans la cuisine surchauffée, je colle, avec le fer à repasser,
un empiècement de toile plus foncée sur une partie trouée

Articles les plus consultés