Chavornay

Probablement que personne ne se souvient, à Chavornay, d'Henri Jaquier...
Personne ne souvient qu'un jour il
brûla, devant une petite maison proche de la gare,
des meubles, la salle à manger Louis XIII de parents tout juste décédés.
De toute façon la maison serait bientôt vendue et puis détruite,

pour faire place à des immeubles locatifs...

Je cours.
Nous nous suivons les uns les autres sur un sentier étroit, dans une forêt de haute futaie.
On n'entend que le bruit de nos pas rapides et légers sur la terre battue, entre les racines.
A peine quelques souffles.

Je pense: Nous sommes un train. Je suis un wagon. Un wagon d'un train express.
Bientôt, je serai un wagon du métro de Berlin...
Et voilà qu'après un virage, le chemin débouche, en lisière du bois, sur un champ

qui borne le haut d'une côte.
En face, de l'autre côté de la plaine de l'Orbe, la chaîne du Jura se découpe sombre et bleue
au-dessous d'un soleil d'or, qui poudre en plongeant le paysage d'une lumière diffuse et dorée.

Ce n'est sans doute pas désagréable de vivre ici...

J'ai un peu rendez-vous avec toi.

Plus bas, on longe le cimetière où, un jour, il y a longtemps déjà (nous étions venus en visite chez ton frère)
on avait cherché la tombe de tes parents que tu ne trouvais pas

et aussi celle d'un petit frère, ou d'une petite soeur? dont tu avais même oublié le prénom...

Lire aussi
Je vais à Aubonne

Articles les plus consultés