Dans le film de l'autre

J'attends passivement un message de ce type, en espérant qu'il se dédira pour le plan de ce soir. Nous sommes en relation sur une messagerie depuis plusieurs mois (peut-être même plus d'une année), mais n'avons jamais concrétisé. Avant-hier il me fait savoir qu'il n'est pas en forme. Une crève. Je lui conseille de garder ses microbes pour lui (tout en espérant qu'il ne guérira pas trop vite), pour lui laisser, le cas échéant, le fardeau d'annuler notre rencontre. Et le message espéré arrive enfin le matin même: il n'est pas encore remis, s'excuse. Pas de problème, remets-toi bien! Je fais le magnanime, d'autant plus facilement que je suis soulagé de n'avoir pas à le rencontrer en fin d'après-midi. On s'étonnera de ma position: je sollicite un plan, et finalement, je me félicite qu'il n'ait pas lieu. Passons.
Le même jour, j'invente une excuse pour annuler un week-end prévu avec un autre gars, déjà connu celui-là, et qui devait venir d'Alsace et passer le samedi-dimanche à crapahuter chez moi. Or avec le temps, j'ai de moins en moins envie de le revoir. Je sers une excuse bidon mais assez bien élaborée. Pas assez: si je ne peux plus le recevoir puisque mon appartement est partiellement squatté (c'était l'excuse), pourquoi n'irais-je pas moi-même le voir à Strasbourg? Je n'avais pas prévu le coup. Il me faut donc argumenter encore un peu sur WhatsApp, inventer une suite au mensonge initial, imaginer des bribes d'une vie qui n'est pas la mienne. Je ne sais pas comment notre dialogue va se terminer. Combien de temps je pourrai repousser ses assauts. Esquiver ses questions. Oui, il eût été plus économique de lui dire la vérité. En quels termes?

Mon cher,
Désolé mais honnêtement, je n'ai plus envie de te voir. Je pense que ce serait une erreur de remettre le couvert. Restons sur ce bon souvenir et passons à autre chose, il y a assez de partenaires potentiels. Bon vent!
Bien à toi...
 A premier pareillement, j'aurais dû adresser un message du genre:
Salut, tout bien réfléchi je pense qu'entre nous ça va pas le faire. Continuons de fantasmer l'un sur l'autre, je pense que ce sera mieux. Ciao.
Les deux cas ont un point commun: l'impulsion à l'origine du rendez-vous est survenue à un moment où j'étais sexuellement excité. Autrement dit, avec un niveau de jugement altéré et un niveau d'exigence abaissé. Autrement dit encore, dans un état d'esprit où l'autre, je veux dire l'idée de l'autre, se réduit à une marionnette, malléable en fonction de me désirs, lesquels font totalement abstraction de la réalité: les réactions physiques, orales de l'autre, considéré comme une poupée muette. Or naturellement les choses ne se passeront pas comme je les imagine. Leur désir cherchera à s'imposer également, contrecarrant peut-être le mien.
L'excitation du moment de la prise de rendez-vous retombée, revenu à moi-même, l'échéance approchant, je considère la situation de manière plus rationnelle, prenant en considération différentes informations venues, entre-temps, compléter (en tout cas affiner) le portrait que je me fais de ces partenaires. Leur point commun en l'espèce: ce sont deux passifs qui attendent que je leur donne du plaisir, et qui a priori pensent que la seule offrande de leur corps suffira à ma jouissance. Hélas non. Je ne jouis pas de dominer l'autre, ou alors très rarement. Or cette passivité n'est pas apparente dans les premiers contacts. Elle s'est révélée au fil des dialogues; et pour l'Alsacien, a été dopée par ses fantasmes après notre première rencontre. Il s'est construit un personnage imaginaire qui sans doute me ressemble physiquement mais qui n'est pas moi et qu'il essaie de raccorder à la réalité. Je sens bien qu'il se fait un film, emploie dans les chats des termes révélateurs de son attitude ("vénérer", "maître des jeux", etc.), termes qui me rebutent – car ils font jouer mon ambivalence par rapport à ces jeux-là et à la position que je suis supposer y avoir.

Reste à trouver une solution pour tenter de sortir des ces récurrentes ambiguïtés. Exprimer mieux mes attentes? Mes désirs? Affiner mes profils, sortir d'un certain flou? Je ne suis pas sûr que cela suffise, car je connais la puissance des fantasmes, pour l'avoir souvent expérimentée dans ce contexte, dans le cas de figure inverse.

Articles les plus consultés