Noël 73





Dernier Noël normal. Les images floues des films 8 mm de mon grand-père, que j'ai fait transférer sur DVD.


Je me souviens de ce Noël, le projecteur qui m'éblouissait, la soirée trop longue, ma parure d'Indien, le tipi, la petite machine à laver, le simulacre de combat de boxe avec Yves qui avait enfilé les moufles du four...


Fausse gaité sur tous les visages - tout le monde sait que c'est le dernier avant...

Mon oncle doit avoir pris la caméra, car les images sont mieux cadrées.

Mon père étend du fromage sur son pain, il déguste son vin, fait mine de se pâmer en humant son verre à bourgogne...


Et pour la première fois, en le regardant sur ces vieilles images, je vois - vraiment - que c'était un jeune homme, et que je suis aujourd'hui plus vieux que lui.

Lire aussi
Eté 1980 

Articles les plus consultés