Le dernier avant Barcelone


Inventaire aller:
*croiser le regard des personnes qui attendent le bus sur l'avenue d'Echallens* - *la rue devient plus étroite avant le carrefour de Montétan (parfois, descendre du trottoir pour doubler un couple de piétons)* - *toujours le danger de traverser au rouge avant le parc, on ne sait jamais d'où viennent les bagnoles* - *plaisir de longer le parc* - *tristesse du quartier avant Prilly* - *café ancien avec terrasse sous tonnelle à Prilly, comme une guinguette* - *à droite, derrière le petit centre commercial, église moderne avec maison de paroisse (enterrement presque joyeux de Polet au printemps 86, c'était le début de ma vie* - *impression de vitesse avant le carrefour, en longeant les commerces* - *virages souples et croisements de personnes dans le passage souterrain* - *vieille boulangerie à l'angle, puis magasin de frigos Sibir, je regarde toujours la vitrine* - *la ville se desserre après Castelmont, passage devant un bâtiment qui ressemble encore à la ferme qu'il était* - *ce soir, absolument, je téléphone à la Lélé* - *terrain vague sur la gauche, silo de Renens à l'horizon, quartiers informes étales* - *le rythme de croisière atteint en doublant le terminus du 9* - *carrefour Apollo, sigle Mercedes au-dessus de la tour (je me demande à chaque fois s'il tourne comme celui de Berlin, mais non)* - *toujours me retourner et regarder l'usine Tesa (Maman, je t'aime tant, tu sais? reste avec moi s'il te plaît)* - *pente douce vers les faubourgs indéfinis, herbes folles à droite* - *immeubles prétentieux Siemens, blancs au milieu de pelouses électriques* - *coin de ciel bleu au-dessus de Cossonay, toujours penser que...(rien)* - *regard bleu intense d'un très beau garçon brun assis sous l'abri bus* - *petit garden center où j'ai acheté le laurier rose du balcon* - *immeuble vitré avec logo Infolog à droite* - *aussi, vieille ferme comme intacte dans le paysage suburbain* - *fond d'un ancien vallon, la route se casse et remonte doucement vers Crissier* - *station Tamoil, virage (il commence à pleuvoir, rien de sérieux)* - *villas de toutes époques de chaque côté de la rue* - *trois hommes discutent et occupent le trottoir, je vais devoir courir dans l'herbe, non ils s'écartent* - *arrêt de bus appelé "Scierie"* - *magasin d'électroménager d'occasion* - *demi-tour avant la pente qui finit au carrefour du Lumen*

Inventaire retour:
*les trois hommes discutent toujours, je cours dans l'herbe* - *déjà la station Tamoil* - *montée, sentir les regards des gens dans les voitures* - *mauvais état du trottoir* - *ciel plombé, nuages* - *affreux clapiers après la prairie et là, juste entre deux immeubles, le signe de l'usine Tesa (Maman)* - *attention aux voitures en traversant au feu* - *lumières vives, déjà nocturnes et bandeau rouge violent de la station Esso* - *petite église anachronique de Prilly* - *affiches dans la montée* - *frigo gris dans la vitrine de chez Sibir* - *carrelage allongé du passage souterrain* - *restaurant toujours vide du carrefour (mais qui peut bien manger là le soir?)* - *longer les commerces déjà fermés* - *lumière violette chez la fleuriste* - *encore des gens chez le coiffeur* - *femme noire à lunettes qui attend le bus* - *début de la montée vers Montétan* - *voitures interminables stationnées* - *l'allée du parc toujours encombrée de promeneurs, enfants, chiens en laisse, vieux, autant d'obstacles à dépasser* - *fouilles de drainage dans la terre grasse du parc, sous un cèdre* - *kiosque de Montétan passé rapidement* - *travaux qui obligent à courir sur la chaussée* - *feu dangereux, je passe trop vite, manque me faire renverser par une voiture qui ralentit juste quand je m'élance, deux personnes qui attendaient sur le trottoir interloquées* - *avenue d'Echallens (ralentir)* - *papèterie, rue plus large, Migros* - *bientôt la maison*

Articles les plus consultés