Bénéfice du doute


Entre ces murs blancs, dans cette atmosphère si lénifiante, le doute pouvait s'immiscer entre chaque souffle de la conversation. Un geste: les mains qui se rapprochent, les doigts qui s'entrecroisent, symbolisent la rencontre des deux champs énergétiques. Bien. Mais voyait-il vraiment les couleurs que ses yeux scrutaient au-dessus de ma tête? Une communication s'était-elle réellement établie entre cet homme patelin, ici présent, et le monsieur à corpulence forte, châtain mais un peu dégarni, disparu au milieu du chemin?
Les lampions, la lettre O, la petite fille blonde (notée sur le petit papier déchiré à la fin), n'étaient-ce pas là autant de signes d'un tâtonnement hasardeux? Et ne vient-on pas dans ce cabinet dès lors qu'un aiguillage se présente sur le chemin?

Chaque père n'est-il pas fier de son propre fils? N'est-il pas un peu bricoleur? Partir jeune n'implique-t-il pas une probable fin dans une chambre d'hôpital? Enfin, ne peut-on pas parier qu'une maman sur deux fait ses propres confitures? N'est-il pas aisé de déduire qu'un homme de ma stature fait du sport?
Et puis il y eu cette petite dame frisée, qui semblait pressée de sortir de derrière le rideau derrière laquelle on l'a laissée. Elle était bien facétieuse, cette dame... Car peu après qu'on l'a évoquée, un bruit électronique s'est fait entendre dans un coin de la pièce. Le bip étouffé d'un répondeur? Toujours est-il que mon regard se porte en direction du meuble d'où provenait ce bruit et bute sur... Et là, l'évidence du lien ôtait toute place au doute.


[Ce soir. Le jour s'efface sur Vidy où les troupeaux de tocards des 20 km se mettent en route au moment où j'arrive. Cinq boucles de 2000 m. assignées par le programme. J'essaie d'avoir de l'allure. Je suis un cheval. Je ne cours pas assis. A chaque tour, la nuit gagne sur le jour. Trois minutes de pose et il faut repartir. Vers la fin, un chien fou de liberté galope sur la plage dans le bruit des vagues grises. Là-haut, croassements sans fin des essaims de guetteurs noirs qui hantent les cimes des chênes encore nus. Les lumières vives d'Evian, de l'autre côté de l'eau qui roule. Je repense au lac de Neuchâtel vert et bleu, vu cet après-midi comme un gros fleuve coulant vers le nord...]


Lire aussi

Articles les plus consultés