Autres mondes



Après-midi. La salle de répétition de Vidy presque obscure, calfeutrée contre la lumière vive du dehors. Dedans, l'onirisme mécanique et électronique de Heiner Goebels, sorte d'hommage aux coulisses du théâtre, démonstration de ce qui rend possible le rêve scénique aujourd'hui. Mais Pascal et Domi baillent. Les cuistres!

Soir. Une fête d'anniversaire dans un sous-sol sombre, surchauffé. Ambiance d'hiver avec décor marocain. J'arrive en retard, des tablées sont déjà formées, tout le monde assis. Confrontation avec l'univers d'amis devenus distants. Lectures, parodies de chanson à reprendre tous en choeur, textes photocopiés en mains; puis, écoute obligée des musiciens invités... Interprétation fraîche de
Upa neguinho, comme une petite récréation. Je prends conscience d'une crispation de mes muscles maxillaires due à un sourire forcé... Je pense à ma fête que je n'ai pas organisée. Comment se seraient-ils sentis, eux, dans un autre univers?
Je pars quand une occasion raisonnable se présente, pour rejoindre Dino, Michele et leurs potes dans un autre sous-sol. Une boîte complètement tarte, mais ça fait du bien.

Articles les plus consultés