La soirée 100



Fenêtre météo inespérée à la fin d'une semaine apocalyptique. Les organisateurs de Cheseaux sont bénis des dieux. Le LEB loupé pour 30 secondes, il faut cavaler avec la voiture de Mig - il déteste ça. Arrivée sur place, inscriptions, départ. Net avantage de se trouver à l'apogée de la préparation d'un marathon: je survole la course comme jamais, un mental en acier trempé dans la fraîcheur du bois où l'on patauge gaillardement dans les chemins transformés en ruisseaux. Ce chien de Mig me prend quand même une grosse minute, alors qu'il ahanait voici peu au retour de Sydney... Quarante-cinq minutes de bonheur (mantra lors des passages difficiles "je suis un cheval"). Retour par le LEB à côté d'un jeune couple espagnol - la fille parle durant tout le trajet.
Vers 21 heures nous rejoignons les autres au resto thai avec Denis et Ig. Ce soir, on fête (sans cérémonie) les 30 ans du gamin. Puis départ pour les faubourgs industriels de Vernier. On est à peu près les premiers dans le MOA mal chauffé. En une heure, la foule est là. La musique; Nucci; les vidéos psychédéliques; les garçons suants qui tombent le haut... Mais ce soir, je suis plus observateur qu'acteur. Si cette sobriété forcée m'empêche de voir certaines choses, elle m'en révèle en revanche d'autres.
Impossible de voir ou de ressentir les liens qui se tissent. Le décodeur manque. Surtout, impossible de voler. Le G me chauffe le sang mais n'a pas cette propriété lévitante. Le temps paraît long. La musique a quelque chose d'implacable. J'entends les erreurs de mixage. Aussi, je vois mes camarades qui ne sont plus vraiment là. Mon cœur se serre de voir leurs visages se défaire; leur peau, pâlir; leurs traits, durcis; des gestes démesurés. Je reste étranger à tout ce processus ordinairement vécu de l'intérieur.
J'essaie de chasser - sans succès. Je danse, mais le cœur n'y est pas. Vers 4 h 30 Denis me propose enfin de rentrer. Sur la route, l'écran du portable qu'il me demande de régler m'hypnotise; impossible de lutter contre le sommeil...

Lire aussi
40+3

Articles les plus consultés