Ans 2000


2000 - Par la fenêtre ouverte au-dessus de la baignoire, j'observe la ligne sombre de l'avant-toit. Elle cadre le ciel du soir, d'un bleu profond. Aucun bruit, sinon des chants de merles; et le ronronnement de la chaudière à l'étage au-dessus. Mais cette maison qui était supposée être la mienne ne le devient pas.
2001 - 9 septembre. Je tonds le gazon lorsque C., ma voisine aphasique, m'adresse des signes affolés et incompréhensibles depuis la porte-fenêtre de sa cuisine. Je vais voir ce qui se passe. Elle est en train d'écouter la radio.
2002 - Les soirées d'automne ramènent de la fraîcheur sur les arteplages. Le ciel s'empourpre au-dessus de Morat, de Bienne. A Yverdon, la nuit est presque tombée quand on sort du pavillon "Swiss Love". Les lumières, la foule aussi, sont un peu celles d'une foire. Mi-octobre, j'ai repris la barre en main. Mon bateau fait cap vers le sud-ouest. Des nuages rapides roulent au-dessus du Jura dans un ciel lavé, aux reflets bleu-verts, retrouvé de l'enfance. Moi-même, je me retrouve, libre de tout.
2003 - Un samedi soir au printemps; l'air est doux. Penché à ma fenêtre, j'attends Denis, en guettant les voitures dans la rue baignée de lumières orangées. Nous partons à Genève. On danse toute la nuit. Le lendemain, il fait beau et chaud. Lundi soir, près du stade Pierre-de-Coubertin, je rallume mon portable en sortant de l'entraînement. L'écran de l'appareil s'éclaire. Un SMS d'Igor est arrivé.
2004 - Février, Zurich. La moquette des couloirs du Novotel. Snifs fébriles dans des chambres encombrées. Assiettes à peine entamées dans une pizzeria. Puis le Volkshaus: des vidéos de lutteurs sur les écrans géants. Le petit David en short de football derrière le bar. Enfin, le Laby et l'expérience de la transe collective jusqu'au matin bien sonné. Le rythme des entraînements de course, et le fitness de Malley, plusieurs fois par semaine, jusqu'à 22 heures. Au retour, je mange en écoutant les Métissages, sur la radio de la cuisine.
2005 - Alex. Le rêve de la voiture volante, qui planait lentement sur une ville illuminée s'est réalisé. Atterrissage réussi. Mais l'appareil ne redécollera pas. Dans l'appartement qui s'encombre et rétrécit, nous nous inquiétons l'un pour l'autre dans nos marasmes respectifs.
2006 - Je monte de deux niveaux dans l'ascenseur social de l'immeuble. L'appartement sera brun et rouge. Je l'imagine comme un lieu de fête. Je fais le serment de ne plus m'entraver. Ce repaire ne sera qu'à moi. Je retrouve ce qui m'est propre. L'été, cortège de la Pride à travers Lausanne. La fête a commencé; elle se poursuit à Barcelone, au marathon de Berlin et jusqu'aux derniers jours de l'an, dans les rues glacées de Paris.
2007 - Pâques à Berlin. Pluie et froid. Les curry wurst. La Pervert et la Snax. La rencontre de Fred, vu comme un lion; sa présence, ressentie comme un repère, une chose permanente, sur la piste du Berghain où rien n'est réel. Eté à Madrid. Un million de personnes au cortège de l'Euro Pride — et nous, et nous, et nous. Zéro rencontre. Des excès de G. A Zurich, le studio de Gion, que les ampoules trop faibles, à la lumière fanée, n'éclairaient pas assez.
2008 - Hambourg, printemps. Petit déjeuner pris seul, dans la cuisine de Klaus. Une bouffée de joie à la pensée des réjouissances toutes proches: retrouver Pascal, Fred et Marcel à Bruxelles. La découverte du bateau et l'inoubliable après-midi des champignons. Aussi, les interminables parties de Bejeweled en écoutant, en boucle, la même chanson de Lucy Gale — qui me fait invariablement penser à Didier. La fumée a cessé de m'irriter la gorge: je profite de ces évasions rapides, embrumées et colorées.
2009 - Rendez-vous manqués. Attentes déçues. Impression de redites. Les découvertes se dérobent. Mais conscient d'avoir jeté l'ancre dans plusieurs ports d'attache. Il n'y plus à rêver d'ailleurs, sans cesse. Je ferai avec ce que j'ai, là où je suis.

Nuyorican Soul - I am the black gold of the sun (2000)
Tindersticks - People keep comin'around (2001)
Röyksopp - Eple (2002)
Subversive boys - Karvan - Duta(2003) Misa Criolla - Soulful feeling (2004)
Julien Baer - Juillet 66 (2005)
Chris Micali - Schiphol (2006)
Dadamnphreaknoizphunk - One site fits all (2007) Jaytech - Headcase (2008) Sedatives - Nove (2009)

Articles les plus consultés