Parfait glacé


Après deux journées de Noël sibériennes, un jour de grand soleil et de froid intense. Je pars courir sur des trottoirs recouverts de glace vive. Seule la traversée de Prilly est confortable. La politique municipale en matière de voirie doit y être différente: on ne déneige pas, ou un minimum; on ne sale pas, si bien que l'on marche sur de la neige bien tassée. Le pas est sûr. A Lausanne et à Renens, rien de tel. On a déblayé, inégalement, on a salé. Mais le soleil et le vent, conjugués, transforment chaque coin ombreux en patinoire. La lumière rasante me permet d'anticiper ces passages traîtres. Mais cela demande une concentration de chaque instant. Alors, je ne peux pas vraiment mettre à profit cette heure d'oxygénation et d'exercice pour me livrer à mes petites ruminations habituelles. Un petit peu quand même...
Noël est derrière, comme on dit. Hier, traditionnel réveillon chez les T*. L'ambiance m'a semblé moins survoltée cette année; la distribution de cadeaux, moins ostentatoire. Les enfants ont grandi. Les adolescents sont adultes. Après le café, ils s'éclipsent. La table est superbe. La compagnie agréable. J'aime ma famille d'accueil. Je les connais. Ils me connaissent. Je n'ai avec mes hôtes que des liens d'amitié pure. Pas de non dits, pas de cadavres dans les placards, pas de craintes qu'un sujet qui fâche se répande sur la nappe blanche comme un verre de vin renversé. On m'invite chaque année. Je suis libre d'accepter ou de décliner. J'accepte avec plaisir. J'amène deux DVD dans du papier de fête; je repars avec un roman policier et un CD, que j'écouterai peut-être. Au moment du café, avant les jeux de société, je reçois un SMS de ma marraine. Des vœux. J'y répondrai plus tard. Peut-être. Je me rends compte que J* prend des masses de photos, sans flash. Je le vois du coin de l'œil, faire défiler les images sur l'écran de son appareil. Des portraits, en assez gros plan. Passe celui d'un type en chemise noir, de profil, l'air renfrogné: c'est moi...
Pas de famille = pas d'obligations familiales. Un Noël parfait, vraiment. Sur ce plan là en tout cas, ma vie est un franc succès, je trouve.

Articles les plus consultés