Le miroir aux alouettes


L'animal tiède tente de se débattre entre mes mains fermement serrées sur son cou. Je sens cette petite vie s'en aller au fil de soubresauts. Elle ne pèse probablement pas grand chose - et de toute façon je ne veux rien savoir de ce poids. Ma douce, puisse ton corps sacrifié enchanter ceux qui te mangeront...
Aujourd'hui encore j'ai poursuivi un mirage. A nouveau, la réalité révèle ses bornages miteux une fois confrontée aux étendues sans limites du fantasme. L'acte rêvé peut être produit; mais le décor? Non. Et l'on n'y pense guère, dans la fièvre du projet. Heures de train, tourisme qui n'en est pas, rencontre décevante, retour et questionnements. Heures consommées, peut être vaines. Ce gaspillage participe-t-il d'un processus qui me dépasse mais me construit? Séduisante hypothèse, quand on souhaite que tout ce cirque ne soit pas totalement gratuit...

Tourments de la quête. Devenir qui l'on veut. Accepter la loi du désir. Lâcher prise. Se perdre pour se trouver. Un moment, je crois voir ce qui nous relie; l'instant d'après, l'idée s'est envolée.

Dans la lumière du soir tombant, le lac perd toute profondeur. Un plan d'eau à peine posé, léger, dans le paysage de calme absolu. Seul rythme: des feux sidéraux qui tombent régulièrement ou alors s'élèvent avant de virer au-loin, là-bas au-dessus de Cointrin.

Lire aussi

Articles les plus consultés