CFF

De : ausgeschaltet@sbb.ch
Envoyé : lundi, 23. janvier 2006 15:09
À : m.cuistremou@cff.ch

Merci M. Cuistremou d'avoir relayé cette info de M. de Rouiller.
Nous sommes déjà au courant pour avoir reçu de semblables récriminations concernant le Thalberg pendulaire ("Train de la Gerbe") Zuriche-Lausanne.
Au nombre des éléments de réponse usuels, on pourra répondre à ce monsieur que de nombreux improuvements seront bientôt réalisés:

-graissage au sapon noir des Voies & Traverses assurant un meilleur glissement des roues ailées sur la bande d'extrême urgence
- surgonflage des caissons de compensation hydrauliques du Pendulin par de l'hélium ou du gaz hylarant, réduisant ainsi les cahots lors du passage des nombreux aiguillage sur le faisceau Zurich-Baden
- renforcement des colatères et entretoises métalliques des carrosseries chinoises

De plus, un accord a été trouvé avec le Conseil de gestion de l'Horloge Centrale de Neuchâtel pour accroitre l'écoulement du temps durant le trajet, le réduisant ainsi d'un tiers environ - ce qui n'est pas négligeable.

s'agissant de l'entretien:
- démontage de toutes les cuvettes WC et remplacement par des WC de type "turc" autonettoyantes (type "Sanisette" JC Decaux)
- pose de signal-alarme lumineux en voitures voyageur, relié à la vanne lavabo, signalant les usagers qui omettent de se rincer les mains après usage
- dispositif anti-déverrouillage de la porte lorsque le balais des WC n'a pas été utilisé

S'agissant du ravitaillement en psychotropes par le mini-bar, nous ne pouvons émettre que des recommandations à notre mandataire, le trust Mitropa-Passagio Eurest-Tranquille
- fourniture d'un assortiment convenable de produits s'agissant tant du sens Lausanne-Zuriche (warming-up) que du retour. Selon nos informations, les Seresta, Colopax, Hymenoctal, Noctadiol seront tout prochainement proposés.

Nous espérons que cela suffira et restons zur Verfügung au besoin.

Pour valoir ce que de droit:

Dethlev Pankow
Kundendienst SBB
ausgeschaltet@sbb.ch

* * * * * * * *
De : vitis.sacapatatson@sbb.ch
Envoyé : lundi, 23. janvier 2006 17:36
À : HSWO@mou-du-bide.com
Objet : RE : Problème des roues carrées

il a été démontré que par effet de contre-rotation et par une réaction de type homotétique lors du passage d'aiguillages à vive allure, lorsqu'une voiture atteint une vitesse de croisière donnée, une translation de vibrations s'effectue de la carrosserie vers les parties internes de la voiture (garnitures de chrome, entretoises, tribolets, porte-ventouses, filet de sécurités, hélitreuils, pompe à pistons [pendulins], gonfle-orgueil etc.) et réciproquement. Une onde topique s'empare alors de l'ensemble de ces éléments hétérogènes et les unit, l'espace d'un temps T, dans la même vibration. Simultanément, lorsque le convoi traverse des ponts-de-rail ou surgit vivement au détour d'un chemin, l'impression fallacieuse ressentie à l'intérieur des voitures est celle d'une secousse qui se traduit de la manière suivante:

soit s = secousse, V = vitesse et v = vibrations et T = tremblements (en hertz)


s = v2 + T (4778 * r(2578)/ v * v * T*v2
------------------------------------------------
v4 / T + (Tx2)
---
4


Dès lors, lorsque V = enc. 78,5 km h et T a une valeur comprise entre 67 et 74 Hz, la secousse prend une valeur quadrupède et donne au voyageur l'illusion d'un monome à quatre temps, dès lors que la phase T équivaut au quadrant exprimé de V. Ainsi, le voyageur ressent-il un tremblement d'ordre quaternaire qui lui donne l'impression d'une motricité exercée par un dispositif quadrangulaire!

A réitérées reprises, des agents de contrôle ont été sollicités en gare pour vérifier ces suspicions de quadrature des roues (Biel/Bienne, 23.03.2001, Arth-Goldau, 09.09.2001, le Cerneux-Péquignot, 10.01.2002, Diepoldsau, 14.07.2002, Brig-Nouveau Mandat, 18.10.2002, Pully-Fuissé, 14.01.2003, Chichengo, 17.10.03, Islikon (TG), 30.12.2003, Effretikon-Süd, 13.02.2004, Ottagenkestadt, 07.05.2004, Zurich-Hardbrücke, 04.08.2004, Münchenbuch-und-Ratatam, 24.10.2004, Pont-de-Créances (GE), 04.12.2004, Valparaiso, 19.01.2005, Putenbrust (AI), 06.06.2005, Ecofflens-sur-Chaux-Fourée, 02.08.2005, Vanil-Frésard (NE), 09.09.2005 et Chafouifoui-les-Bains 13.12.2005 - cf Servizheft SBB réf. SH-K 444-13)

Chaque vérification a dénié la quadrature du système d'entraînement rotatif métallique de roulement sur bande longitudinale ferrée. Pour plus de sécurité, les roues de chaque voitures suspectées ont été posées au marbre et réglées à l'aide du compas-laser. Les voies des tronçons où les statistiques montraient que se produisaient les vibrations suspectes ont été référencées - sans qu'il soit possible de détecter des appontements, corélations parlants. Malgré cela, tous les susdits tronçons ont été encaustiqués par une pâte à base de graisse de gnou polymérisante surlubrifiée BLASER Aseol 128 (r).

La seule solution consiste à signaler au mécanicien conducteur ces survibrations parasites de sorte qu'une annonce (possiblement pré-enregistrée) puisse opportunément être diffusée à l'attention des voyageurs peut-être incommodés par ce sentiment mathématiquement parasite. Le texte type pourrait dire:

(ton musikal SBB) Nous traversons actuellement une zone de vibrations passagères. Nous vous prions instamment de vous réfréner de tout déplacement à bord. Veuillez redresser vos accoudoirs et replier les tablettes dans les logeons prévus à cet effet. Si les masques à oxygène venaient à tomber, enflez vos jaquettes de survie et soufflez normalement. Un sifflet peut servir à attirer l'attention. Dès que le Pictogramme correspondant cessera de cligner de l'oeil au-dessus des portes cochères ou dans les soufflets, vous pourrez reprendre vos activités accessoires. Le service d'accompagnement vous remercie de votre coopération et vous souhaite un agréable voyage à bord de ce Thalberg à destination de ......

Vitis Sacapatattson
Dipl. Ing. Mathematiker
Berufsachmittarbeiter
SBB Reparaturwerk u. Bauwerk Schlieren

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