La visite de la tante Edith


Samedi soir. Nous nous sommes éloignés de la fête des voisins. Nous voici à trois autour de la longue table. Pascal manoeuvre son briquet. Une lumière jaune tombe des ampoules nues et se reflète sur les lames de bois de la cabine. Le bateau est plongé dans un silence que trouble, régulièrement, le bruit rouillé des trains qui quittent ou entrent inlassablement dans la gare toute proche. Parfois, des cris, des musiques de fêtards qui croisent dans le bassin. Marcel me tend le joint. L'herbe est pure et soyeuse dans la gorge, elle ne fait pas tousser. La fumée grise, incolore presque. Les yeux de Pascal s'étrecissent, il a l'air d'avoir 15 ans. J'ai de la peine à articuler. Nous rions. Puis, nous nous déplaçons à côté, dans les fauteuils de velours côtelé brun.
Marcel lance l'iPod, qui joue d'abord "Rehab" d'Amy Winehouse (l'espace d'un instant, je crois que les voix des choristes sont celles des invités, qui débarquent tous pour un dernier verre à bord! Horreur!). Puis vient viennent des airs de jazz sucrés, langoureux. Un fou rire nous prend de temps à autre. Nous rallumons et finissons le joint. Les éclats des orchestres créent des formes singulières derrière mes paupières closes : sphères hérissées de pointes de laiton ; la mélodie d'une clarinette solo trace comme des signatures lumineuses sur un fond obscur ; des turbans turquoises d'un graphisme désuet se déroulent dans ma tête, sur une couleur dominante jaune or. Quand Robbie Williams lance "I own the earth and sky" dans "Have you met miss Jones?", je vois clairement la couche d'azur se superposer à une terre en rotation libre dans la pièce. Et voici que toute cette musique, ces images que génère ma cervelle embrumée me ramènent à la tante Edith, par une mystérieuse connexion de mes synapses ainsi stimulées. Je me rends compte que j'essaie d'en parler à Marcel et Pascal. Me voici en train d'imiter la voix cassée de son mari, l'oncle Willy, parlant de sa voiture:
"Hein Didi, qu'on a été vite avec l'Opel Manta?"
Il sera bientôt temps d'aller se coucher :-)

Articles les plus consultés